Chcesz dowiedzieć się więcej o trybie subjonctif? Zapisz się na listę osób zainteresowanych kursem online!

Le Palais et le Musée des Zamoyski à Kozłówka

Ce petit village appellé Kozłówka, situé en Pologne de l’est, à environ 35 km de Lublin et environ 150 km de Varsovie, est connu dans toute la Pologne pour une des plus belles résidences de magnat. Le palais et son parc a été construit au début du XVIIIième siècle pour les Bieliński. On l’a complètement reconstruit au détour des siècles XIX-XX grâce à l’initiative du comte Konstanty Zamoyski. Kozłówka était un lieu où les traditions nationales polonaises et la culture européenne faisaient rencontre. On a évité la destruction du palais pendant les guerres. À la fin de l’année 1944, on a ouvert ici le premier musée sur les terres libérées de l’occupation allemande. 

 
C’est l’ambiance extraordinaire de ce lieu qui attire les touristes. On peut se promener dans le beau parc et regarder l’intérieur du palais de la fin du XIXième siècle aménagé de manière française, dit aussi style Second Empire. Même aujourd’hui, les touristes du monde entier peuvent voir les salons et les chambres comme ils étaient il y a presque 100 ans. La perle de la résidence de Kozłówka est une chapelle inspirée de la chapelle royale de Versailles.

 

 
Les touristes peuvent visiter aussi la Galerie de l’Art du Réalisme SocialisteOn y présente plus de 300 œuvres différentes créées en Pologne entre 1949 et 1955. Il y a des tableaux, sculptures, dessins, affiches, tissus, photos et même les billets et la monnaie polonais. Dehors, on peut admirer les monuments des hommes et des femmes politiques, polonais et russes, de la partie communiste : Włodzimierz Lenin, Julian Marchlewski, Bolesław Bierut, Małgorzata Fornalska, Janek Krasicki, Franciszek Jóźwiak, et autres sculptures créées dans la période de la domination du réalisme socialiste dans l’art.
 

L’art présentée dans la Galerie est en opposition à ce que l’on peut voir dans l’ancienne résidence de la famille des Zamoyski. C’est un témoignage sur le régime communiste dans les pays de l’Europe centrale et orientale après la Seconde Guerre Mondiale, qui privait les artistes de leur volonté, tandis qu’ils méritent la liberté de pensée et de l’esprit en principe. Les thèmes des œuvres présentées reflètent la grande échelle de ce phénomène – l’idée communiste pénètre au fond et touche tous les aspects et les domaines de la vie publique : la ville et la campagne, les lieux du travail, l’école, la culture et l’art, les rues et les appartements privés. Personne n’est libre, personne ne peut faire face au système.
 
Le palais de Kozłówka est un exemple de la protection du patrimoine européen, et la Galerie constitue une mise en garde contre une des plus grandes menaces pour ce patrimoine. 
 
Ici, vous pouvez faire une visite virtuelle dans le palais et dans le parc. Et sur ce site vous trouverez quelques informations utiles pour une visite réelle.

Subjonctif bez tajemnic!

Masz już pewien zasób wiedzy z gramatyki języka francuskiego i nie jesteś już na poziomie początkującym? Na pewno w Twoje uszy wpadła już ta nazwa. Le subjonctif. Zmora większości osób uczących się języka Molièra. Na szczęście (dla Ciebie) właśnie przygotowuję kurs na temat tego trybu. Znajdziesz w nim teorię dotyczącą tworzenia form czasownikowych, zbiór wyrażeń ułatwiających budowę zdań oraz sporą porcję ćwiczeń.

Przydałby Ci się ten kurs? Zapisz się w poniższym formularzu na listę zainteresowanych. Dzięki temu będziesz na bieżąco z kolejnymi etapami pracy nad nim. Jako jedna z pierwszych osób poznasz również datę jego premiery 🙂